Compagnie
Depuis 2014, La Cie mène un travail hybride de création et de transmission entre la danse, le chant et la littérature auprès du jeune public et tout public. Elle se trace un chemin artistique pour visiter le corps sensible comme une géo-poétique intime et collective dans une démarche de recherche sur la Poétique du Vivant et la décolonisation des imaginaires.
Stéphanie Chariau
Artiste depuis 1994 et pédagogue de formation (diplôme d’état en danse contemporaine 2004), Stéphanie se trace un chemin du théâtre de rue à la scène, de la composition chorégraphique et musicale à l’écriture.
Cette passionnée du mouvement dansé et vocal traverse ces différents univers avec créativité, poésie et singularité.
De 2000 à 2010, elle crée avec Jeanne Cherhal, Mesdemoiselles Zou (chanson française). Puis de la rencontre avec J.-J. Becam (Electrod, 1Name- 4crew…) et A. Passet (Passion Coco, Djusu, Orange Blossom…) naissent des formes scéniques entre jazz-rock et soul musique.
Elle interprète en chant lead des compositions et reprises dans des formations du duo au septet Blablahjazz, Ostalambi, Screaming Soul. En 2012, elle créé un quintet de Groove Soul – Sweet NSO dont elle écrit, compose et interprète les titres en anglais et français. Passionnée par l’improvisation en jazz, elle s’invente un langage imaginaire nuancé.
Artiste de scène en danse (Biennale des Beaux-Arts de Rennes – Cie321…) et de rue (Cie Space / Cie Bulles de Zinc…), elle collabore comme interprète. Elle s’implique dans l’improvisation et l’écriture chorégraphique sur de nombreux spectacles.
Elle transmet son expertise d’artiste pédagogue depuis 2004 : son enjeu est la présence sensible et singulière du mouvement dans un engagement scénique fulgurant. Elle crée sa propre démarche, la Poétique du Vivant. En 2014, elle fonde sa compagnie, La Douche du Lézard, pour rassembler ses expériences artistiques.
Conseil d'administration
- Nathalie Doumbia Menard
- Nelly Boucherie
- Stéphanie Guigand
- Laurent Bardoul
Partenaires médiation & spectacles
Les partenaires sont un soutien réel au développement de la Cie. Par leur confiance dans nos projets et soutien financier, matériel et humain, la compagnie La Douche du Lézard peut continuer ses spectacles, transmissions et recherches pour ouvrir un regard au monde.
Théâtre Boris Vian – Couëron, Communauté de communes d’Erdre et Gesvre, Théâtre de Verre – Châteaubriant, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Fondation de France, Fondation du Crédit Mutuel, Communauté de communes de Châteaubriant-Derval, Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, Communauté de communes de Brocéliande, Montfort communauté, Communauté de communes de Pont-Château, Communauté de communes de Questembert, Bretagne Porte de Loire Communauté, Communauté de communes Bretagne Romantique, Vallons de Haute Bretagne Communauté, Anjou Bleu Communauté, Nantes Métropole, DRAC Pays de la Loire, Salle Équinoxe – Savenay, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Salle Capellia – La Chapelle-sur-Erdre, Conservatoire de Musique et Danse de Saint-Nazaire, Carré d’Argent – Pont-Château, Éducation Nationale…