Stéphanie Chariau
Auteure-Chorégraphe, danseuse-musicienne
« Ma typologie d’écriture qu’elle soit chorégraphique, musicale ou littéraire est une poétique résurgente et engagée. Je suis reliée intuitivement dans une conscience psychanalytique à mes paysages profonds, sensibles et sensoriels, physiques et spirituels. Très attachée à la rencontre géographique et humaine, je prends ce temps nécessaire à l’observation des mondes réels et imaginatifs. Je prends le temps de regarder, contempler l’humain et son monde pour ciseler mon langage artistique. »
Comme créatrice, auteure et chorégraphe, je laisse les impressions du vivant en maturation dans mon corps. Ces impressions sont sublimées par les mots que je nourris de philosophie, de romans, d’essais. C’est ce temps de latence actif qui va constituer les histoires crées. C’est un processus intime singulier qui parle du Je comme du Nous collectif. Ces mots définissent le contenant et le contenu, la forme et le fond, la musicalité et la couleur de chacune de mes créations.
« J’ai le goût du présent en contrepoint au productivisme dévorant de notre société. J’aime l’idée de défendre nos droits humains par la poésie pour poser un acte militant et nous regarder autrement. »
Dans mon processus chorégraphique, la musique est l’âme dramaturgique et structurelle de mon langage. Le corps se pose dans une musicalité qui lui est propre, imposée ou polyphonique. Je joue avec la musique comme elle se joue de moi. Ce qui laisse la danse libre d’improviser ou d’être écrite dans une présence fulgurante, sensible, sensorielle et narrative. J’aime l’idée de calligraphier l’espace et le temps dans un langage élaboré. Les gestes, les mains et le corps dansé holistique ou distinctif s’organisent dans un espace symbolique porteur de sens. L’énergie de mon langage est liée aux éléments du vivant qui oscillent entre le feu, l’eau, l’air et la terre. Le regard s’ajoute dans ce processus pour renforcer l’état de présence dramaturgique.
« Ma démarche hybride est un socle à trois pieds. La danse, la musique et la littérature se complètent dans un tout. »
Biographie
De par son parcours universitaire en littérature, philosophie et langues étrangères, la chorégraphe cultive le goût de la rencontre humaine, géographique et artistique. Au fil de sa vie d’artiste, elle se trace un chemin du théâtre de rue à la scène, de la composition chorégraphique et musicale à l’écriture. Cette passionnée du mouvement dansé et vocal traverse ces différents univers avec créativité, poésie et singularité.
De 2000 à 2010, elle créé avec Jeanne Cherhal, Mesdemoiselles Zou. Elle poursuit sa route et rencontre des artistes musiciens. Il nait des formes scéniques plurielles en chant lead entre jazz-rock et soul musique. En 2012, elle créé Sweet NSO dont elle écrit, compose, interprète et produit le répertoire chanté en anglais et français. Passionnée par l’improvisation en jazz, elle s’invente un langage imaginaire nuancé.
En 2014, elle fonde sa compagnie, La Douche du Lézard, pour rassembler ses expériences artistiques. Elle se spécialise en improvisation pour une écriture spontanée et incarnée à la relation du corps dansé et musical. Elle crée des spectacles in Situ et hors les murs, dans l’espace public pour provoquer son écriture chorégraphique et musicale. Elle rassemble ses recherches artistiques sous la thématique de « La Poétique du Vivant et la décolonisation des imaginaires ». Cette démarche répond à sa curiosité de nos natures humaines, de nos identités et nos humanités par la pratique des arts.
En 2018, son premier spectacle en Danse-théâtre, Rouge à Pois, est conçu pour les médiathèques. En 2017, elle part approfondir ses recherches autour du mouvement chez le jeune enfant à Montréal et crée à son retour, Graine de Folie (2020) qui fera l’objet de recherches in situ en danse participative chez les petits de 0 à 6 ans. En 2022, elle créé Le Ciel est dans ma chambre dans lequel elle met en musique les poèmes d’Henri Meschonnic avec la complicité de Rodrigo Becerra. Ce concert chorégraphique affirme son désir d’allier poésie, danse et musique dans un principe protéiforme. Sa nouvelle création Animale (juin 2025) est un projet co-culturel entre le Congo Brazzaville et la France. Stéphanie s’interroge sur nos trans-culturalités dans un désir d’ancrage à l’animus/anima. Cette création fait l’objet de résidences de recherche in situ au Congo sur 2024/2025.
Sweet NSO
Sweet NSO c’est un peu comme de la groove soul explosive. Un mix déjanté et inventif, entre Elle et Eux. Pour une voix, du cuivre, de la percussion, façon sauce fanfare.
Et on les suit de Bourbon Street à Picadilly pour une aventure en pièce unique singulièrement poétique.
C’est puissant et sensuel.
Stéphanie Chariau • chant, mégaphone, composition,
Julien Perrier • tuba, composition,
Laurent Chauvet • saxophone,
Paul Babin • trombone,
Xavier Normand • batterie, percussions.
Musique
S. Chariau • auteure-compositrice, J.Perrier • compositeur, Sweet NSo – arrangements.
Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit, mes yeux, refusant d’être étiquetée et stéréotypée. L’affaire est de se libérer soi-même, trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.
Virginia Wolf