Fusion des arts et des cultures
Les paysages spirituelsdans l’acte performatif et chorégraphique
Congo / France
Du 22/06/25 au 22/07/25
Partenaires
ONG Espace Opoko
Averty Ndzoyi – Président
espaceopoko.org
La fabrique culturelle Gare aux pieds nus
Sylvie Dyclo-Pomos – Directrice artistique
Gare aux pieds nus
Centre de Formation Kundi – Festival Tokomi
Gervais Tomadiatunga – Directeur artistique
danseincolore.com
Institut Français Brazzaville Congo
Léa Chagnolleau- Latouche – Programmatrice
Institut Français
Porteur de projet
Cie La Douche du Lézard
Stéphanie Chariau – directrice artistique
Financement
IF Paris et la ville de Nantes et co-production Cie La Douche du Lézard


Note d'intention
Ce projet collaboratif artistique se dessine dans la dynamique d’une rencontre interculturelle qui vise à ouvrir nos regards sur la culture de l’imaginaire dans un dialogue Nord-Sud. Entre tradition et modernité, entre pratique ancestrale des peuples autochtones de l’ouest Congo, des pratiques chorégraphiques urbaines de Brazzaville et contemporaine occidentale: quelles sont nos perceptions du monde, de nos humanités, de nos identités? Quel imaginaire se construit dans cette vision des mondes? Quel récit de société se tisse? Ce projet aborde les thématiques du savoir commun universel (droits culturels), de la relation de nos natures humaines à notre environnement, de l’altérité, de la décolonisation de nos imaginaires. Ce projet tisse un réseau professionnel local entre transmission, formation, création avec des artistes locaux en danse, musique et théâtre.
Dans un monde où les échanges culturels sont essentiels à la compréhension mutuelle et à la création de liens durables, nous proposons un projet entre la France et le Congo-Brazzaville. Ce projet vise à explorer et célébrer les richesses de nos patrimoines respectifs à travers le prisme de l’esprit, de la nature, des mots, ainsi que de l’écriture chorégraphique et musicale.
Kouvounoungou
Dispositif TOTEM
France / Congo
2026/2028
Partenaires
Pays de la Loire Coopération Internationale
Dispositif Totem
ONG Espace Opoko
Averty Ndzoyi – Président
espaceopoko.org



Note d'intention
Kouvounoungou, qui signifie « la rencontre » en langue autochtone de Lefoutou, est un projet artistique et culturel de coopération internationale qui réunit des artistes du Congo et de France autour d’un dialogue entre traditions ancestrales et pratiques contemporaines. Conçu comme un espace d’échanges sensibles, il interroge nos perceptions du monde, nos identités, nos imaginaires, la relation au vivant et les récits de société qui en émergent.
Le projet s’appuie sur la richesse des savoirs traditionnels des peuples autochtones de l’ouest Congo, porteurs d’une relation intime au vivant et à l’environnement. Ces savoirs, transmis par la danse, le chant, la musique et les pratiques spirituelles, constituent un patrimoine immatériel essentiel pour une planète en mutation. Leur rencontre avec la création contemporaine occidentale ouvre un champ d’exploration artistique, poétique et interculturelle.
Kouvounoungou vise à décloisonner les regards, lutter contre les stigmatisations associées aux pratiques ancestrales et renforcer les droits culturels des communautés minorisées. Le projet crée un espace de respect mutuel, de circulation des connaissances et de valorisation des diversités culturelles. À travers ateliers, laboratoires artistiques, temps de transmission et restitutions publiques, il favorise la co-création, la compréhension des héritages culturels et la décolonisation de nos imaginaires.
Le corps est notre premier territoire. Nos récits en tracent les cartes vivantes pour inventer un demain.
Stéphanie Chariau

