Compagnie
La Compagnie menée par Stéphanie Chariau, auteure-chorégraphe, compositrice et interprète, mène un travail hybride de création et transmission en danse, musique et littérature. La chorégraphe s’entoure d’artistes pluridisciplinaires aux regards singuliers et ciselés pour convoquer le public dans ses créations.

Stéphanie Chariau
Artiste hybride au parcours atypique, la chorégraphe musicienne Stéphanie Chariau provoque sa sensibilité dans ses créations in situ et au plateau.
Elle questionne sa relation au sensible, au corps organique et mécanique dans une dynamique d’écriture chorégraphique transdisciplinaire. Stéphanie se trace un chemin libre de rencontres humaines et géographiques pour chercher notre humanité dans la pluralité de sa profondeur.
Cette passionnée du mouvement dansé et vocal traverse ces différents univers avec créativité, poésie et singularité.
Conseil d'administration
- Nathalie Doumbia Menard
- Nelly Boucherie
- Stéphanie Guigand
- Laurent Bardoul
Partenaires médiation & spectacles
Les partenaires sont un soutien réel au développement de la Cie. Par leur confiance dans nos projets et soutien financier, matériel et humain, la compagnie La Douche du Lézard peut continuer ses spectacles, transmissions et recherches pour ouvrir un regard au monde.
Théâtre Boris Vian – Couëron, Communauté de communes d’Erdre et Gesvre, Théâtre de Verre – Châteaubriant, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Fondation de France, Fondation du Crédit Mutuel, Communauté de communes de Châteaubriant-Derval, Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique, Communauté de communes de Brocéliande, Montfort communauté, Communauté de communes de Pont-Château, Communauté de communes de Questembert, Bretagne Porte de Loire Communauté, Communauté de communes Bretagne Romantique, Vallons de Haute Bretagne Communauté, Anjou Bleu Communauté, Nantes Métropole, DRAC Pays de la Loire, Salle Équinoxe – Savenay, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Salle Capellia – La Chapelle-sur-Erdre, Conservatoire de Musique et Danse de Saint-Nazaire, Carré d’Argent – Pont-Château, Éducation Nationale…
La presse en parle
Stéphanie Chariau : quand le corps parle fort !
Le mouvement est son verbe, la danse son territoire. Stéphanie Chariau, chorégraphe et interprète française, insuffle à chaque geste une profondeur qui dépasse la simple performance pour devenir un acte d’engagement, à la fois intime et universel. Fin janvier 2025, elle pose ses valises à Bukavu, cité perchée sur les hauteurs du lac Kivu, à l’occasion de la Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs. Une escale inspirante qui nous a permis d’explorer avec elle son art, sa perception du corps et la place de l’émotion dans sa création. « Le geste n’est pas seulement une forme, c’est une parole non dite, une onde qui traverse le corps et raconte une histoire », nous confie-t-elle, avec cette intensité qui caractérise son travail. […]
Elie Cirhuza | Découvertose Média
L’artiste construit un spectacle entre le pays de Châteaubriant et le Congo
Explorer la « géopoétique » ou les « paysages imaginaires ». C’est ce que propose Stéphanie Chariau, avec l’univers qu’elle partage depuis 2014 via sa compagnie La douche du lézard, basée à Nantes. Elle en est persuadée, « notre environnement façonne nos imaginaires, nos paysages intérieurs, et nos imaginaires influencent aussi notre environnement. » L’auteure, chorégraphe, danseuse, musicienne et directrice artistique prépare, depuis juillet 2023, un nouveau spectacle, prévu pour 2026. […]
Morgane Dévérin | Ouest France
La douche du lézard : le monde à travers « les corps sensibles »
Mêlant danse, chant, musique et littérature, les spectacles et ateliers créés par Stéphanie Chariau vont à la rencontre de leurs publics. Avec Le ciel est dans ma chambre, sa dernière création, elle cherche à faire interagir nos paysages intérieurs et la nature […]
Jonas Schnyder | Ouest France