Médiation culturelle en milieu scolaire
Pour que l’enfant et l’adolescent se découvrent créatifs, spontanés et sensibles. Pour que le mouvement et la voix soient un moyen de découverte de l’art, du monde, de soi et des autres. Pour que toutes ces manières de faire permettent à chacun.e de vivre dans un état de présence affirmé et souple dans ses choix, posé et dynamique dans sa relation au monde. Pour que la culture, les arts et la créativité soient au cœur de la vie. Le cadre scolaire est le lieu des savoirs : être, faire et avoir… Découvrir le mouvement, la voix, les mots sont autant de chemins à explorer pour construire son regard au monde. Une médiation culturelle destinée aux établissements scolaires (maternelles aux lycées) en lien avec la démarche chorégraphique de la Compagnie. Les spectacles sont sources de découverte :
Danse et lecture
Les ateliers Danse et Lecture sont une expérience immersive et hybride pour découvrir l’univers d’un album jeunesse. Danser et lire pour le goût des mots, du mouvement et de la voix. L’enfant et son parent explorent le livre, le corps et les imaginaires en mouvement. Les ateliers Danse et Lecture sont participatifs et interactifs. Une expérience sensorielle et sensible pour vivre le livre autrement.
Quatre formes sont proposées :
- L’arbre, la feuille et l’enfant
- Mon caillou
- Une graine
- Si j’ose
Public : 0-3 ans, 2-5 ans, 6-10 ans
Accompagnement : Pour un enfant, un parent et/ou un·e assistant·e maternel·le
Durée : 45 min
Dates : Voir notre agenda
Formation et Conférence-rencontre
Danser, c’est déjà soi-même entrer en mouvement et savoir lier un contact fort. Le corps est le lieu de toutes les expressions au monde. Motricité, émotions, sensations, organisation psychique et relationnelle sont les formes de langages nécessaires pour être.
Sous forme de Conférence-rencontre, Stéphanie Chariau, artiste chorégraphique et pédagogue présente sa démarche de recherche sur la Poétique du Vivant et la décolonisation des imaginaires. Elle est invitée sur des conférences-rencontres pour son expertise sur la création Jeune Public. Elle forme les professionnel.les de l’enfance à sa démarche sur la transdisciplinarité des arts. Elle écrit, en 2018, un Petit Guide de la Danse en Maternelles pour les enseignant.es.
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais la danse existe en toi, tout le temps. Il suffit d’écouter, de regarder, de sentir. Elle existe aussi en dehors de toi dans la nature, dans les gens qui t’entourent, dans tout ce qui fait la Vie […]. Dans la danse tout marche ensemble, le corps, le cœur, l’esprit.
Jacqueline Robinson, L’Enfant et la danse